L’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) de Côte-d’Ivoire, et le Dycoco Comedy Club, représentant local du Montreux Comedy Festival ont signé une convention de partenariat pour la création d’une académie inter-africaine d’excellence de l’humour à Abidjan.
L’accord vise aussi la promotion de l’humour en Côte-d’Ivoire, la mise en place d’un cadre qui définira et fixera les principes directeurs, et les modalités de collaboration entre les deux institutions.
Première du genre, cette convention est « une passerelle » entre la formation et la professionalisation, afin d’accompagner les jeunes artistes. Il permettra à l’académie d’excellence de l’humour à Abidjan de pouvoir accueillir les jeunes talents de tous les pays d’Afrique, de parfaire leur talent, et de magnifier l’art de la comédie, en s’appuyant sur l’expérience, le programme de masterclass et de coaching, de même que sur les intervenant·es, de renommée mondiale, et du vaste réseau du Montreux Comedy Festival.
Créé à la fin 2020 par le groupe Grégoire Furrer Productions, le Dycoco Comedy Club est devenu, en 2022, une académie d’excellence de l’humour pouvant ouvert aux jeunes talents africains.
La signature de la convention de partenariat a eu lieu en présence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire, Mme Françoise Remarck, et de l’Ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne Lugon-Moulin.
Ibc