Ethiopie : La Suisse se félicite de la signature d’un accord de paix au Tigré

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

La Suisse s’est félicitée de la signature, le 2 novembre, d’un « Accord pour une paix durable par la cessation permanente des hostilités » par le gouvernement de l’Ethiopie et le Front populaire pour la libération du peuple tigréen (FPLPT).

Dans une déclaration publiée jeudi 3 novembre 2022 sur Twitter, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné que la Confédération félicitait « les deux parties pour cette première étape importante qui, nous l’espérons, apportera la paix et soulagera les souffrances du peuple éthiopien ». Le texte a aussi rendu hommage à l’Union africaine pour son rôle de « premier plan » dans les efforts de médiation qui ont abouti à cet accord, signé à Pretoria, en Afrique du Sud, après plusieurs jours d’intenses négociations menées par l’Union africaine à Pretoria, en Afrique du Sud après plusieurs jours d’intenses négociations de l’UA.

Les hostilités entre l’armée éthiopienne et les rebelles du FLPT ont éclaté en novembre 2020. Les rebelles réclament l’indépendance du Tigré, province située au nord au pays. Le nombre de personnes tuées ou blessées pendant le conflit est indéterminé.

IH