Environnement : Fin à Dakar d’une semaine mobilité durable et climat

Des participants à la conférence de Dakar sur mobilité durable et climat. Image: Capture écran.

Quelque 1’500 représentants des collectivités territoriales et des acteurs non étatiques d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs, réunis à Dakar, au Sénégal  du 3 au 6 octobre 2022 pour le 4e sommet Climate Chance Afrique, ont souligné le rôle de l’action territoriale pour développer une mobilité durable et atténuer le changement climatique.

Dans leur déclaration finale en 12 points, ils ont relevé le besoin de renforcer l’accès à tous les types de financements au niveau des territoires, ainsi que la nécessité d’innovation dans des financements verts, qui doivent s’ouvrir plus aux pays en développement. Ils ont insisté sur la prise en compte du rôle des collectivités locales, souvent les mieux à même de mettre en œuvre des politiques holistiques et adaptées aux réalités locales, en étroite liaison avec les acteurs économiques et sociaux de leurs territoires. Ils ont aussi mis l’accent sur le renforcement des capacités (formation et ingénierie de projet), des représentants des collectivités territoriales et des acteurs non étatiques.

Selon les participants, le changement climatique est « une menace directe » pour la paix dans le monde, en particulier par l’insécurité alimentaire et énergétique qu’il génère. Pour se faire, ils ont rappelé la nécessité de renforcer l’attention sur les enjeux d’adaptation et de rééquilibrer les négociations et les financements par rapport aux investissements sur l’atténuation.

PRE-COP27

Les assises s’inscrivaient dans le cadre des préparatifs de la de la 27e Conférence des Nations-Unies sur le climat (COP 27), prévue à Sharm El-Sheik, en Egypte, du 6 au 18 novembre prochain.

Elles avaient regroupé des autorités étatiques, des collectivités locales, des opérateurs de transports, des experts, des représentants d’institutions financières internationales, des Organisations non gouvernementales, des entreprises, des universitaires et chercheurs, etc…

Elles ont été l’occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de mobilité durable, d’action climat et de biodiversité sur le continent africain.

HI (avec APS)