Agriculture : Nestlé lance un programme Nescafé Plan 2030 de régénération des sols

Nestlé a annoncé, mardi 4 octobre, le lancement de Nescafé Plan 2030 pour aider à stimuler l’agriculture régénératrice, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.

Par le nouveau plan, Nescafé fournira aux agriculteurs une formation, une assistance technique et des plants de café à haut rendement pour les aider à passer à des pratiques de culture de café régénératives. La plantation de cultures de couverture aide à protéger le sol. Cela aide également à ajouter de la biomasse au sol, ce qui peut augmenter la matière organique du sol et donc la séquestration du carbone dans le sol. L’incorporation d’engrais organiques contribue à la fertilité des sols, essentielle à la bonne santé des sols.

L’augmentation de l’utilisation de l’agro-foresterie et des cultures intercalaires contribue à la préservation de la biodiversité.

SOLS PLUS SAINS

Nescafé travaillera avec les producteurs de café pour tester, apprendre et évaluer l’efficacité de multiples pratiques agricoles régénératives. Cela se fera en mettant l’accent sur sept origines clés, d’où la marque s’approvisionne à 90 % en café : Brésil, Vietnam, Mexique, Colombie, Côte d’Ivoire, Indonésie et Honduras. Il offrira des programmes qui visent à aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus à la suite de cette transition. Au Mexique, en Côte d’Ivoire et en Indonésie, Nescafé pilotera un programme de soutien financier permettant d’aider les agriculteurs à accélérer la transition vers l’agriculture régénérative. Grâce à ce programme, Nescafé, en collaboration avec les producteurs de café, testera et apprendra la meilleure approche dans chaque pays.

« L’agriculture régénérative est une approche de l’agriculture qui vise à améliorer la santé et la fertilité des sols, ainsi qu’à protéger les ressources en eau et la biodiversité », a expliqué le groupe. Des sols plus sains sont plus résistants aux impacts du changement climatique et peuvent augmenter les rendements, contribuant ainsi à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.

FR