Cinéma : Le film ivoirien « La Nuit des Rois » remporte le Grand Prix du FIFF

"La nuit des Rois", grand Prix de la 35e édition du FIFF 2021. Photo: FIFF.

«La Nuit des Rois», film du franco-ivoirien Philippe Lacôte, a remporté samedi 24 juillet 2021, le Grand Prix du Festival international du film de Fribourg (FIFF) 2021.

Ce film de fiction décrit la vie carcérale à la célèbre MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan), l’un des lieux de détention les plus surpeuplés en Afrique de l’ouest francophone. Les détenus y font la loi. Un vieux chef de gang surnommé « Barbe Noire », affaibli par la maladie, choisit un jeune pickpocket pour consolider son pouvoir, menacé. Le jeune détenu novice est désigné comme «Roman», une tradition qui oblige un détenu à raconter des histoires durant une nuit entière. Or, Roman ne sait pas raconter. Il est plutôt hanté par une seule histoire : celle de Zama King (ou roi Zama), chef d’un gang dénommé «Microbe» qui terrorisait Abidjan au milieu des années 2010. Zama né Mamadou Traroé, était le fils d’un émigré burkinabè en Côte-d’Ivoire. Il avait constitué un groupe de malfaiteurs, dont certains n’avaient que 10 ans. Il a été décapité par une foule déchainée, le 15 avril 2015 à Abifjan.

L’institut français d’Abdjan qui a contribué à la réalisation du film de 93 minutes, le présente comme un « magnifique » épopée au cœur de la MACA.

Plusieurs autres films africains ont été présentés à ce 35e FIFF qui a lieu du 16 au 24 juillet. Il s’agit, entre autres, de I Bit My Tongue de Nina Khada (Tunisie, France), Mali Blues, de Lutz Gregor Africa United de Debs Paterson, Nouveau territoire (Rwanda). En plus de ces films, de nombreux producteurs et réalisateurs de cinéma ont assisté à l’évènement pour présenter leurs films.

Le FFIF a pour but de promouvoir l’échange entre toutes les cultures par le moyen du film. Il favorise les réalisations qui suscitent une réflexion et invitent au dialogue.

JK