La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a exprimé son « soutien » à une éventuelle candidature de l’actuelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo, à sa réélection.
La CMF regroupe les ministres en charge de la Francophonie L’OIF des pays membres de l’OIF. Elle était en session extraordinaire, par visoconférence, le 23 mai, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, M. Othman Jerandi, ils ont « salué le leadership de Mme Mushikiwabo, depuis son arrivée à la tête de l’Organisation. Elue lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, en octobre 2018, à Erevan (Arménie), elle a pris ses fonctions en janvier 2019.
Dans le même ordre d’idées, la session ministérielle a fixé le calendrier de l’élection d’un nouveau Secrétaire général de l’OIF, comme suit :
- 23 mai 2022 : ouverture de l’appel à candidatures pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie ;
- 23 août 2022 : clôture des candidatures ;
- 6 octobre 2022 : audition des candidats lors d’une session extraordinaire de la CMF;
- 20 novembre 2022 : élection du ou de la Secrétaire générale au Sommet de Djerba.
La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) se tenait dans la perspective du XVIIIe Sommet de la Francophonie, prévue à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022.
L’OIF compte des 88 Etats et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
IC