Textile : Le marché africain a beaucoup de potentiel pour la Suisse, selon une responsable à Swiss Textiles

Mme Jasmin Schmid, responsable pour l'accès au marché chez Swiss Textiles.

Le marché africain du textile suisse a beaucoup de potentiel, du fait notamment de sa proximité géographique avec l’Europe, mais se heurte à des difficultés d’approvisionnement, a estimé la responsable pour l’accès au marché chez Swiss Textiles, Mme Jasmin Schmid.

Swiss Textiles est la fédération des entreprises suisses du textile, qui regroupe 200 PME (Petites et moyennes entreprises) « innovantes » et orientées vers l’international. Elles développent, produisent ou commercialisent des textiles pour différents domaines d’application : architecture, mobilité, médecine, mode, sport, entre autres.

Dans une interview à reflets suisse-afrique, Mme Schmid elle a souligné qu’à cause des problèmes globaux, tel que celui du transport (en Asie surtout),  les entreprises cherchent des alternative. C’est à cause de cela que l’Afrique a du potentiel,  surtout les pays du continent qui sont dans la Convention PEM (Pan-euro-méditerranéenne) : Algérie, Egypte, Tunisie et Maroc. « Ceci est important pour l’accès au marché, sans payer des droits de douane dans l’espace UE ». L’Egypte, en particulier, est un fournisseur « important » de fils et de tissus de coton pour les entreprises suisses. Un autre membre de Swiss Textiles a une filiale en Tanzanie, pour la culture du coton biologique. Il y a aussi quelques membres de la fédération qui approvisionnent l’Afrique de l’Ouest en tissus.

FOURNISSEURS

En 2021, les exportations de textiles et d’habillement suisses vers l’Afrique ont représenté 2,0% contre 2,9% d’importation. La majeure partie des exportations l’était à destination de l’Europe, avec 72%, alors que l’Asie (60%) arrive en tête des importations, a fait remarquer la responsable à Swiss Textiles.

La Tunisie, dixième rang des fournisseurs de vêtements « les plus importants » sur le marché suisse, en a exporté pour une valeur de 140 millions CHF (plus de 89 milliards de francs CFA), l’année dernière. L’Ethiopie est aussi sur « toutes les lèvres » des professionnels des textiles, et les pays d’Afrique du Nord bien établis et spécialisés dans le prêt-à-porter, comme la Tunisie et le Maroc reprennent également de l’importance, a fait observer Mme Schmid.

Selon elle, les industriels suisses du textile peuvent acheter des marchandises de certains pays d’Afrique du Nord et les faire livrer en franchise de droits dans l’UE. Car, les pays de cette sous-région font partie de la zone PEM. Ce qui ne s’applique pas aux autres pays africains de l’Afrique au Sud du Sahara.

IC