Société: Célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 2022

Le suisse Henry Dunant (1868-1910) fondateur du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge.

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été célébrée dimanche 8 mai dans l’ensemble des pays affiliés au mouvement.

Le 8 mai est le jour de naissance du suisse Henry Dunant (né le 8 mai 1828), fondateur du mouvement en 1963. Pour lui rendre hommage, cette journée lui est dédiée, marquant chaque année la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une occasion de saluer le travail des volontaires du mouvement. Il s’agit aussi de rendre hommage à leur dévouement, leur compassion, leur courage, et leurs contributions en faveur de l’humanité. Ils sont en effet, des millions de volontaires de tous les continents, et de nombreux autres acteurs qui fournissent de l’aide, des soins et des services vitaux aux personnes de leurs communautés, aux victimes de catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, sécheresse, famineondations, des tremblements de terre, des incendies, mais aussi des conflits armés ou intercommunautaires.

Pour les responsables du mouvement, « la bonté et l’humanité » comptent parmi les outils les plus efficaces dont disposons l’humanité pour faire face aux conséquences néfastes des conflits, des changements climatiques, du Covid-19 et d’autres crises [insécurité alimentaire, inondations, migration et défis sécuritaires, difficulté d’accès à l’eau potable, récurrence des épidémies. Ils sont sources d’espoir et de changement.

PLUS DE 300 MILLIONS DE BENEICIAIRES

Le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge  et de 192 Sociétés nationales. Il rassemble 14,9 millions de volontaires. Selon les estimations, une personne sur 524 dans le monde a rejoint les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Pendant une catastrophe ou une épidémie, les volontaires interviennent en première ligne, travaillent d’arrache-pied, afin de prévenir la propagation du virus. Ils viennent aussi en aide aux personnes les plus touchées. Ils sont présents dans les communautés frappées par des catastrophes ou des conflits, aident proches et inconnus, les conduisent en lieu sûr, et les orientent vers des services de santé. Ils assurent les premiers secours, et distribuent des produits de première nécessité. Ces personnes ont l’habitude de faire passer les autres en premier afin de servir leur communauté.

En 2021, le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge est venu en aide à 688 millions de personnes touchées par des catastrophes, d’autres situations d’urgence, parmi lesquelles 306 millions ont bénéficié de services de santé et 126 millions de services améliorés d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Au total, 1,5 million d’appels téléphoniques et de visio-conférences ont pu être organisés entre des familles séparées, suite à une catastrophe, une situation de violence, un conflit ou des mesures de quarantaine, soit un appel par minute.

KL