Nestlé a annoncé mercredi 9 février 20222, la création d’un Institut des sciences agricoles, destiné à renforcer son expertise en sciences agricoles et pastorales.
Il s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route « zéro net » et de sa transition vers un système alimentaire régénérateur, qui nécessitent des changements à grande échelle dans la manière dont les matières premières agricoles sont produites et achetées.
Le nouvel institut se concentrera sur les domaines de la phytologie, de l’élevage laitier et de la science des systèmes agricoles. Il évaluera en étroite collaboration avec des partenaires internes et externes du Groupe, et combinera des solutions scientifiques pour améliorer les qualités nutritionnelles et sensorielles, ainsi que l’impact environnemental des matières premières agricoles.
L’institut travaillera également avec des institutions universitaires et des organismes de recherche, des start-ups, des partenaires industriels et des agriculteurs. L’objectif est d’évaluer et de développer des solutions fondées sur la science, les adapter, les appliquer à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, tout en ayant « un impact positif » sur les moyens de subsistance et les revenus des agriculteurs.
Il s’appuiera sur des collaborations nouvelles et existantes, comme le programme de recherche avec l’EPFZ (Ecole polytechnique fédérale de Zurich) pour réduire l’empreinte carbone des produits agricoles.
Il comprendra aussi l’unité de sciences végétales de l’entreprise en France, ainsi que des fermes de recherche existantes sur le cacao, le café et les produits laitiers basées en Équateur, en Côte d’Ivoire, en Thaïlande et en Suisse.
HI