Construction : Le groupe suisse Sika créé une filiale au Ghana et renforce sa présence en Afrique

Le groupe suisse Sika, spécialisé dans le collage et l’étanchéité, a créé une nouvelle filiale nationale au Ghana. Elle s’ajoute au réseau de la multinationale helvétique en Afrique, marquant une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance sur le continent.

Sika est leader mondial du développement et de la production de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, l’amortissement, le renforcement et la protection dans le secteur du bâtiment et de l’industrie automobile. Il est déjà présent en Afrique, dans 18 pays : Sénégal, en Côte-d’Ivoire, au Cameroun, au Nigeria, en Egypte, en Ethiopie, en Afrique du Sud, entre autres.

Le Ghana, avec une population de plus de 30 millions d’habitants, est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest. Grâce à de fortes exportations de cacao et à la richesse de ses ressources naturelles, son économie est florissante. Le marché croissant de la construction du pays donne à Sika l’opportunité de contribuer à son développement économique, a souligné le groupe, dans un communiqué.

« RÖLE CLE »

Pendant plusieurs années, Sika a servi le marché ghanéen à partir de ses filiales dans les pays voisins et s’est ainsi constitué une clientèle locale. Compte tenu du volume d’affaires important et de la forte demande, Sika a maintenant ouvert sa propre filiale nationale pour fabriquer localement et fournir un support technique.

Sika Ghana est basée dans la zone industrielle d’Accra Tema, et commercialisera, dans un premier temps, des adjuvants pour béton et des auxiliaires de broyage. Puis, à partir du début de 2022, des mortiers techniques et des colles pour carrelage.

M. Ivo Schaedler, Directeur régional EMEA (Europe-Moyen-orient-Afrique) du groupe a salué cette nouvelle création, qui, a-t-il dit, signifie que « l’Afrique joue un rôle clé » dans sa stratégie de croissance 2023.

CS