Télévision : 350’000 Euros de la SSR à TV5MONDE pour l’acquisition de droits de programmes suisses

M. Yves Bigot, Directeur général de TV5MONDE

La SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision) contribuera, en 2020, pour 350’000 Euros (plus de 229,5 millions de francs CFA) à un budget additionnel de TV5MONDE pour l’acquisition des droits de programmes suisses, a déclaré à « reflets suisse-afrique », le Directeur général de chaîne francophone, M. Yves Bigot.

Dans une interview, il a précisé  que cette contribution suisse s’ajoute à celle de quelque 14 millions de dollars canadiens (plus de 1,7 milliard de francs CFA) sur 5 ans du Canada. Elles sont destinées à la mise en place, en septembre prochain, d’une plateforme francophone « TV5MONDEplus », qui sera disponible pour les usagers de la planète.

Pour M. Bigot, la contribution de la RTS (Radio-télévision suisse) est « essentielle à la qualité et à la diversité » de l’offre de programmes mondiale de TV5MONDE.  « La relation avec les équipes de Pascal Crittin, Chantal Bernheim et André Crettenand est optimale, comme le soutien permanent de Gilles Marchand au sein de notre Conseil d’Administration et auprès de la Confédération », a-t-il fait remarquer.

« Les programmes de la RTS participent grandement à notre offre de programmes, notamment le journal de 19h30 (UTC), ainsi que les magazines d’information de la chaîne », a poursuivi le Directeur général de TV5MONDE. Il a ajouté que  les contributions de la RTS « aux propres multilatéraux de TV5MONDE » sont « décisives » : qu’il s’agisse du JT francophone quotidien, de «64 minutes: le monde en français», de « 300 Millions de critiques » (Dont Michel Cerutti est le pilier depuis sa création il y a 5 ans), d’ « Objectif Monde et La Piste de la Francophonie », dont l’heure produite par la RTS à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) a été l’un des points d’orgue.

DECOUVERTE DE LAUSANNE

Le Directeur général de TV5MONDE s’est aussi félicité du succès de l’émission « La Piste de la Francophonie », une émission de 20h de direct co-organisée avec succès, par TV5MONDE et des chaînes partenaires dont la RTS (Suisse). Elle a permis aux quelque 300 millions de téléspectateurs de la chaine à travers le monde, de découvrir de nombreuses villes francophones dont Lausanne.

Selon M. Bigot, malgré une baisse du financement français de 2,2 millions d’Euros (1,3 milliard de francs CFA) en 2019, la distribution mondiale des 9 chaînes de TV5MONDE s’est maintenue à 364 millions de foyers. Son audience (en retrait de 6 millions de foyers par rapport au record historique de 2018), a fait « un bond spectaculaire » de 17 millions de téléspectateurs, pour atteindre 59 millions de téléspectateurs hebdomadaires, principalement grâce « au succès inattendu de la chaîne jeunesse Tivi5Monde en Afrique, suivie par 16 millions de téléspectateurs de 4 pays: Sénégal, Côte- d’Ivoire, Cameroun et RD Congo.

Dans le domaine culturel, la « politique d’implication » de TV5MONDE dans la production de programmes africains continue de s’intensifier, a souligné M. Bigot. A ce sujet, il a cité les productions de séries, de cinéma dont Atlantique de la sénégalaise Mati Diop qui a remporté le Grand Prix, au festival de Cannes et est en lice pour les Oscars, ainsi que l’animation. La production de magazines, tel que celui intitulé : « Population d’Afrique », produit par ONU Afrique  s’est adjoint en 2019.

Sur un autre plan, la coopération entre TV5MONDE et les chaînes nationales africaines s’est poursuivie  et s’est « intensifiée ». dans ce cadre, il y a eu une coproduction à Dakar, de TV5MONDE et RTS (Radio-télévision sénégalaise) de 3 numéros de « 300 millions de critiques », au musée des civilisations noires, puis d’une autre de 3 numéro du même sujet, à Bamako, au Mali, avec l’ORTM (Office de radiodiffusion-télévision du Mali), réalisées au Musée National du Mali à Bamako, et qui seront  diffusées en janvier 2020.

IC

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici