Sénégal : Echanges culturels de la Cheffe du DETEC à Dakar

Mme Simonetta Sommaruga lors de sa visite au MCU de Dakar, le 5 juillet 2021. Photo: MCU Dakar.

La Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), Mme Simonetta Sommaruga, a eu des échanges culturels lundi 5 juillet à Dakar, peu après son arrivée.

Le Conseillère fédérale est en visite de travail en Afrique de l’ouest, au Sénégal, puis au Ghana, du 5 au 9 juillet. Dakar est la première étape de ce voyage.

Les échanges culturels ont eu lieu à la Maison des cultures urbaines (MCU) de la capitale sénégalaise.  Le MCU est un pôle de formation et de documentation pour les jeunes issus des cultures urbaines. Il leur offre des formations gratuites dans les domaines de la vidéo, de photographie, du graphisme, de la sérigraphie, des musiques et danses urbaines, entre autres.

La Cheffe du DETEC a ainsi discuté avec de jeunes rappeuses et une graffeuse, ainsi qu’avec l’écrivain francophone « Ken Bugul », de son vrai nom Mariétou Mbaye Bileoma, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 1999.

« Pour comprendre un pays et ses habitants, il faut lire leurs livres, écouter leur musique et savourer leurs spécialités culinaires », a écrit la Conseillère fédérale sur compte Instagram. Elle a ajouté que ses échanges avec les rappeuses et l’écrivaine lui ont beaucoup appris sur le Sénégal ».

Le séjour dakarois de la Cheffe du DETEC se poursuivra mardi 6 juillet, avec des rencontres officielles.

Ibc