M. Ueli Maurer, Chef du Département fédéral (ministre) des finances (DFF), à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite de travail en Egypte et au Qatar, du 3 au 6 juillet 2021.
Ce voyage économique avait pour but de s’entretenir avec les autorités et les institutions des deux pays arabes, en vue de renforcer les relations bilatérales dans le domaine financier.
Au Caire, le Conseiller fédéral a rencontré son homologue égyptien, M. Mohamed Ahmed Maait, et le Gouverneur de la banque centrale, M. Tarek Hassan Amer. Les discussions ont porté sur les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, les conditions-cadres concernant les investissements, l’approfondissement des relations bilatérales et la collaboration sur diverses questions financières. L’Egypte est le principal marché d’exportation de la Suisse en Afrique. Elle fait également partie des pays prioritaires de la politique suisse de coopération économique au développement.
Selon l’agence de presse égyptienne, MENA (Meadle east news agency= Agence de presse du moyen-orient), lors d’une table-ronde organisée à l’occasion de la visite de Maurer, la ministre du Plan et du développement économique, Mme Hala El-Saed, a exprimé la volonté de son gouvernement de renforcer les relations bilatérales avec la Suisse. Elle a cité notamment les domaines des soins de santé, de l’enseignement, du transport et de l’énergie renouvelable.
REFORMES
Mme El Saed a aussi rappelé la place prépondérante de l’Egypte dans les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Afrique. Elle a passé en revue les efforts de l’Egypte en matière de réformes institutionnelles et juridiques, ainsi que dans les domaines de l’investissement, et des infrastructures.
L’Egypte accueille quelque 70 entreprises suisses, qui emploient environ 10’000 personnes.
Au Qatar, M. Ueli Maurer et sa délégation ont rencontré le ministre des finances, M. Ali bin Ahmed Al Kuwari, et le Gouverneur de la banque centrale, le cheikh Abdulla Bin Saoud Al-Thani. Les échanges ont porté, outre, sur les relations dans le domaine financier et les conditions-cadres concernant les investissements, sur les perspectives qu’ouvrent les technologies numériques dans le domaine des services financiers durables.
Une trentaine d’entreprises helvétiques sont implantées ou représentes dans ce pays du Golfe, avec plus d’un millier de collaborateurs.
KL