Migration : Dialogue suisse avec plusieurs pays africains en 2020, selon un rapport

M. Mario Gattiker, Secrétaire d'Etat suisse aux migrations (SEM). Photo: SEM.

La Suisse a mené l’année dernière, des dialogues migratoires avec l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, et négocié un accord migratoire avec la Gambie, a indiqué le rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure du pays, publié mercredi 31 mars 2021.

Selon ce document, tous ces pays africains sont « d’importants partenaires » avec lesquels la Suisse a continué la mise en œuvre des partenariats migratoires existants et renforcé la coopération migratoire bilatérale, malgré le contexte difficile dû au COVID-19.

Dans l’ensemble, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée en 2020, par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale, en matière de migration, que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements de migrants clandestins en Suisse ont été « temporairement bloqués » ou ne pouvaient être effectués que dans une « mesure limitée ». En revanche, les dialogues migratoires avec les pays partenaires ont pu être poursuivis.

RESTRICTIONS

En outre, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Dans le même temps, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans des pays d’origine, de transit et de premier accueil.

En 2020, l’engagement de la Suisse dans des contextes marqués par les déplacements forcés et la migration a porté sur la coopération en matière de retour. Il visait à améliorer la protection et l’intégration des réfugiés et des migrants dans les pays de premier accueil. La Suisse a répondu aux défis posés par la pandémie de manière coordonnée avec la communauté internationale et les organisations internationales, en contribuant par exemple à l’appel lancé par l’Organisation internationale pour les migrations.

DEFIS 2021

Les diverses conséquences de la pandémie COVID-19 ont augmenté l’instabilité de la situation migratoire. Elles continueront de préoccuper les responsables de la politique migratoire extérieure de la Suisse. Grâce à la coopération étroite entre les départements, elle est prête à relever les défis auxquels elle devra faire face dans ce domaine. Le lien stratégique entre la politique migratoire et la coopération internationale, qui est renforcé par la stratégie de coopération internationale 2021-2024, représente un instrument important pour réduire les causes des déplacements forcés et de la migration irrégulière.

Ibc