Suisse : Le Parlement se penche sur la nouvelle stratégie 2021-2024 du Gouvernement en Afrique

La présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio Guscetti (au micro). Photo: Facebook,

La Commission de politique extérieure (CPE-N) du Conseil national (Chambre du Peuple) a examiné dans le détail, mercredi 24 mars, la stratégie 2021-2024 du Conseil fédéral (Gouvernement) pour l’Afrique subsaharienne, en présence du Chef du Département fédéral des affaires étrangères, M. Ignazio Cassis.

En janvier dernier, le Conseil fédéral avait lancé une nouvelle stratégie de politique extérieure pour l’Afrique subsaharienne, la première du genre. Elle est axée sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation. Elle vise à développer la tradition de partenariat entre la Suisse et les Etats de l’Afrique au Sud du Sahara.

Dans ce contexte, elle a notamment évoqué les éléments principaux de la collaboration avec le secteur privé, dans le cadre de la coopération au développement.

Deux parlementaires suisses, M. Niklaus-Samuel Gugger, du Parti évangélique suisse (PVD), et Mme Isabelle Chevalley, du Parti Vert’libéral (PVL), et présidente du Groupe d’amitié Suisse-Afrique, avaient interpellé le gouvernement sur l’Afrique.  Dans sa question, M. Gugger avait souligné que «La Suisse a besoin d’une stratégie africaine». Pour sa part, Mme Chevalley a pos é la question de savoir :  «Quel est l’impact des réglementations suisses sur les possibilités d’investissement de nos PME en Afrique?».

Prenant acte des rapports présentés par le gouvernement, en réponse à ces questions, la CPE-N a abordé la situation actuelle dans le continent hétérogène, qui voit son importance croître, en particulier sur les plans politique et économique.

S’agissant de la collaboration internationale, la Commission a souligné l’importance d’une « bonne coopération » entre les pouvoirs publics et le secteur privé pour mobiliser les ressources et promouvoir l’innovation des entreprises.

En outre, elle a discuté des nombreux défis qui se posent dans cette région et des priorités thématiques qui en découlent, telles que la prospérité, la durabilité et la sécurité, ainsi que d’éventuels partenariats avec la Suisse.

HI