Covid-19 : Baisse des ventes Nestlé dans la zone Afrique-Océanie-Asie durant le premier trimestre 2020

La vente des produits Nestlé (bouillons culinaires, Nescafé, produits laitiers, entre autres) dans la Zone Afrique-Océanie-Asie (AOA) a globalement baissé de 9,7% à 5 milliards de CHF (3’116,4 milliards de francs CFA) durant le premier trimestre 2020, à cause de la pandémie Covid-19.

Selon le Groupe, la Zone AOA composée de l’Afrique au Sud du Sahara, des pays de l’Océanie et de l’Asie dont la Chine, a affiché une croissance « organique négative », due principalement à une baisse des ventes en Chine. Les autres sous-régions ont connu une croissance organique moyenne à un chiffre.

En revanche, la Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA) a enregistré une croissance de 0,4% à 5,3 milliards de CHF (3’303,4 milliards de francs CFA). Elle a connu aussi une croissance organique de 7,1%. Dans l’ensemble des sous-régions de cette zone : Europe de l’Ouest, Europe Centrale et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique du Nord, des progrès ont été notés dans les ventes.

INITIATIVE EN FAVEUR DES  CLIENTS

La crise du COVID-19 a un impact « considérable et profond » sur les activités de Nestlé. Depuis le début de la de la pandémie, la multinationale suisse collabore étroitement avec les autorités chinoises et ses partenaires locaux pour relever le défi. Elle s’est fixée trois priorités : préserver la santé et le bien-être de ses collaborateurs, assurer la continuité des activités pour répondre aux besoins des consommateurs, et soutenir les communautés partout dans le monde, grâce à des mesures d’urgence déployées au niveau local. Car, beaucoup de ses partenaires sont confrontés à des difficultés qui créent d’énormes incertitudes pour leurs employés et leurs familles.

Face à cette situation, Nestlé a lancé en leur faveur, une initiative « Always open for you » (Toujours ouvert pour vous), à travers laquelle elle accorde des conditions de paiement plus favorables aux clients, suspend les charges locatives des machines à café et leur offre gratuitement certains produits.

A ses clients du canal hors foyer et de la restauration collective, qui sont fortement touchés par la crise endémique, le groupe leur offre également une assistance rapide et concrète pour les aider à surmonter la crise et à redémarrer leurs activités.

IC