Côte-d’Ivoire : Coup d’envoi des festivités marquant les 70 ans du Centre suisse de recherche scientifique

Le Pr. Inza Koné, Directeur du CSRS. Photo: CSRS

Le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte-d’Ivoire (CSRS) a lancé officiellement, la célébration de ses 70 ans d’existence.

Créé en 1951, il est sous la double tutelle du ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et du Secrétariat d’Etat suisse à la Formation, à la recherche, et à l’innovation (SEFRI). Il est dédié à la recherche, à la formation, et aux Services, et sert de plateforme de recherche et d’appui à la recherche consacrée au développement durable, en se basant sur le partenariat.

Le programme d’activités des 70 ans du centre prévoit notamment un colloque scientifique, en septembre. Son thème sera : « Comment repenser le monde à travers la recherche scientifique ? ». Il réunira tous les praticiens au niveau de la recherche et du développement dans le monde entier. Ils discuteront de cette problématique où la recherche scientifique a besoin de se réinventer pour réinventer le monde. Une série d’autres actions auront lieu au CSRS durant toute l’année, afin de mieux faire ses activités, vulgariser les résultats de ses recherches auprès du public.

RENTREE

Pour le Pr Inza Koné, Directeur du centre, pendant 70 ans celui-ci a contribué à l’amélioration de façon significative au rayonnement de l’écosystème des institutions de recherche en Côte- d’Ivoire et dans la sous-région. Il a aussi participé à l’amélioration des conditions de vie des communautés, à travers la mise en œuvre de leurs recommandations de recherche.

Le Pr Koné prononçait un discours, à l’occasion de la rentrée solennelle au CSRS marqué par un panel sur « la collaboration multiforme entre la recherche publique et le secteur privé : atouts et opportunités pour une recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne».

HI