Le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte- d’Ivoire (CSRS) a lancé un Master, dans le domaine de la recherche pour le développement durable. Il s’agit d’un diplôme supérieur en biologie végétale et forestière, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet local « Multipalms ».
Ce projet a pour but de mener une étude de l’ethnobiologie, de la germination et de la multiplication des espèces menacées et/ou utilitaires de palmiers (ARECACEAE) indigènes de l’Afrique de l’ouest.
Durant leur cursus, les étudiants seront chargés de collecter des données affiliées ou au laboratoire du centre, puis les analyser, afin de produire un mémoire. Les travaux seront menés sur le terrain, dans le jardin botanique ou dans les pépinières du centre. Ils participeront aux missions de prospection et d’identification de palmiers, ainsi qu’aux missions de collectes des graines et/ou de rhizomes de palmiers, de celles sur la distribution, l’abondance, les utilisations, les facteurs de menaces et les modes de gestion/exploitation des palmiers. Ils travailleront aussi sur les morpho-métriques et documentation graphique liées à la croissance et au développement des plants en pépinière.
Le nouveau Master s’adresse aux étudiants ivoiriens d’universités publiques, inscrits en Master II de biologie végétale, protection des végétaux, botanique, biodiversité végétale pour l’année académique en cours (2020-2021).
Le CSRS en Côte d’Ivoire a été créé en 1951, fête cette année ses 70 ans d’activités. Son domaine principal est la recherche sur la biodiversité, l’ethologie, et les services liés à l’écosystème.
TY