Mauritanie : Un nouveau Président élu à la tête du pays

M. Mohamed ould Ghazouani, nouveau Président de la Muairtanie. Photo: lemonde.fr

M. Mohamed Ould Ghazouani, 63 ans, ancien Général de l’armée, et ancien ministre de la Défense de son pays, a été officiellement proclamé, lundi 1er juillet 2019, par le Conseil constitutionnel, nouveau Président de Mauritanie pour un mandat de 5 ans.

De son vrai nom Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh El Ghazouani, il a remporté l’élection présidentielle multipartite du 22 juin par 50% des voix, soit 464’387 sur 928’772 électeurs des deux sexes. Six candidats dont M. Ould Ghazouani se présentaient au scrutin.

Né en 1956 à Boumdeid, dans la région d’Assaba dont le chef-lieu est Kiffa, au sud, le président élu entrera en fonction le 2 Août, date d’expiration du mandat du Président en exercice, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, lui aussi ancien Général. Il ne pouvait se représentait à l’élection présidentielle, car ayant fait deux mandats successifs. La Constitution mauritanienne limite à deux, le nombre de mandats présidentiels.

M. Ould Abdel Aziz et Ould Ghazouani ont participé ensemble à deux coups d’Etat réussis, en 2005 et en 2008.

La Suisse n’a pas contribué de manière directe ou indirecte à l’élection présidentielle du 22 juin en Mauritanie. Elle entretient des relations diplomatiques avec ce vaste pays sahélien, depuis son indépendance en 1960. En 1976, Berne et Nouakchott ont conclu un accord commercial, un accord de protection des investissements et un accord sur la coopération économique et technique. Les échanges économiques sont modestes.

Dans le domaine du développement, la Mauritanie n’est pas un pays de concentration de la coopération suisse. La DDC  (Direction du développement et de la coopération) y soutient néanmoins des Organisations non gouvernementales engagées dans l’amélioration des conditions de vie des populations en matière de santé, d’éducation, et d’habitation.

Par deux fois, en 1970 et en 1980, la Suisse a apporté une aide humanitaire à des victimes de la sécheresse en Mauritanie.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici