Francophonie : 46e session annuelle de l’Assemblée parlementaire dans un contexte de Covid-19

La 46e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se tient du 25 au 29 janvier, par visio-conférence, en raison du contexte de pandémie CVovid-19.

La délégation de parlementaires suisses à ces assises est conduite par le Conseiller national (député) Laurent Wehrli du Parti libéral-radical du canton du Vaud (PLR/VD). Elle comprend aussi MM. Mathias Reynard et Christian Levrat, élus du Parti socialiste (PS), et Mme Céline Nerny, secrétaire de la délégation.

M. Reynard avait désigné en juillet dernier, par l’APF, rapporteur sur l’éducation en situations d’urgence. Il présentera à cette occasion son rapport final. Il avait été choisi au printemps, à un moment où plus de 90% des enfants et des jeunes étaient confrontés à la fermeture des établissements d’enseignement suite au Covid-19. En dehors du contexte de pandémie, 257 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Parmi eux, 127 millions vivent dans des contextes de crise. Or, le droit à l’éducation est un droit inaliénable. C’est pourquoi, les parlementaires suisses se sont mobilisés.

La délégation de parlementaires suisses adressera aux gouvernements de l’espace francophone et aux institutions de la Francophonie, une série de recommandations les encourageant notamment à réduire la fracture numérique sur l’ensemble des territoires et à adapter à d’autres crises les efforts multilatéraux mis en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19 pour soutenir la continuité pédagogique.

HJ