La Suisse a dû renoncer à une mission d’observation du processus électoral, mais a contribué pour 150’000 CHF (92 millions de francs CFA) à l’organisation du scrutin présidentiel de ce samedi 31 octobre 2020.
En outre, l’Ambassade de Suisse à Abidjan prendra part aux côtés d’autres chancelleries occidentales en Côte-d’Ivoire, à une « veille électorale ».
Quelque 7,5 millions d’électeurs des deux sexes inscrits élisent un Président pour un mandat, de 5 ans. Le Président sortant, M. Alassane Drahmane Ouattara (ADO), 78 ans, au pouvoir depuis 2011, brigue un nouveau mandat. Il aura en face de lui, M. Kouadio Konan Bertin (KKB), candidat indépendant. L’ex-président Henry Kona Bédié, reversé par un coup d’Etat en décembre 1999, après 4 ans de pouvoir, et l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan ont appelé au boycott et à la désobéissance civile.
PANNIER COMMUN
L’Union européenne (UE) n’ayant pu envoyer de mission d’évaluation du processus en juin dernier, en raison de la fermeture des frontières à cause de la crise COVID-19, Berne « a dû renoncer à sa mission d’observation du processus lui-même, à laquelle la Suisse aurait pris part en y joignant ses propres experts », a déclaré à reflets suisse-afrique, un porte-parole du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères).
La contribution financière suisse a été versée au fonds du Projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (PACE), mis en place le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement). D’un montant d’un million d’Euros (plus de 1 million CHF ou 655,9 millions de francs CFA), ce fonds est co-financé par l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse, et la Turquie.
En outre, la Suisse a participé à diverses réunions entre partenaires internationaux/ ou avec les institutions gouvernementales sur le processus électoral. Elle a également rencontré le Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations -Unies pour l’Afrique de l’Ouest (SRSG), M. Mohamed Ibn Chambas, et une délégation conjointe UA-CEDAO-ONU (Union africaine-Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest-ONU), lors de leurs récentes missions en Côte- d’Ivoire.
IC