Tanzanie : La Suisse participe à une observation «limitée » de la présidentielle du 28 octobre

L’Ambassade de Suisse en Tanzanie et son personnel participent, avec d’autres Etats, à une observation « limitée » de l’élection présidentielle de ce mercredi 28 octobre 2020, dans le pays.

Quelque 29 millions de tanzaniens des deux sexes sont appelés aux urnes pour des élections générales (la présidentielle, les législatives et locales). La Suisse soutient une organisation non gouvernementale locale de défense des droits de l’homme, qui surveille le processus électoral, dans le cadre de son programme de coopération.

Pour l’élection présidentielle, 15 candidats dont le sortant John Magufuli, 60 ans, élu en 2015, briguent le fauteuil de président. Aux termes de la Constitution tanzanienne, le mandat présidentiel est de cinq ans renouvelable une seule fois.

M. Magufuli est surnommé « Le Bulldozer » à cause de nombreuses réalisations d’infrastructures lorsqu’il était ministre en charge de ce secteur, et de son entêtement à faire aboutir toutes ces initiatives, a pour challenge, M. Tundu Lissu, 52 ans. Candidat de l’ancien parti unique, le Chama Cha Mapidunzi (CCM), il n’a rejoint le pays qu’en juillet dernier après trois ans d’exil.

RELATION AVEC LA SUISSE

La Suisse entretient des relations « cordiales » avec la Tanzanie. Celles-ci reflètent « une longue histoire de collaboration fructueuse », indique le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Une trentaine d’entreprises suisses sont représentées en Tanzanie. La communauté suisse dans le pays  est forte de quelque 250 membres.

La Tanzanie fait partie des « pays les moins avancés ». Elle est partenaire de la Suisse en Afrique australe. Les relations bilatérales sont marquées par une contribution annuelle de 24 millions de Dollars (21,7 millions CHF) de la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour soutenir la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement.

Quant à la coopération au développement et l’aide humanitaire, elle est basée sur un programme quinquennal couvrant trois domaines principaux : la Santé (accès et utilisation équitables de services de santé de qualité), l’emploi et revenu (croissance agricole favorable aux pauvres et impliquant hommes et femmes de manière équitable), et l’appui au gouvernement (pour le renforcement de l’État de droit, de la justice sociale, de la répartition des pouvoirs et de la stabilité économique).

IC