Suisse : Une association de développement au Mali lauréate du Prix Diaspora et développement 2020

Assemblée générale de Solidarité Afrique Farafina en Suisse en 2018. Photo: Facebook

Solidarité Afrique Farafina, une association suisse qui accompagne l’autonomie des populations de Sikoro, un village de la région de Koulikoro, au nord de Bamako, au Mali, a remporté le premier Prix Diaspora et Développement, édition 2020 de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO).

Le Prix lui a été remis mercredi 30 septembre, lors d’une cérémonie officielle à Lausanne, siège de la Fédération. Doté d’une enveloppe financière de 10’000 CHF (plus de 6 millions de francs CFA), ce Prix récompense « un grand projet très intéressant et aux effets bénéfiques autant en Suisse qu’au Mali», a déclaré le journaliste Jonas Schneiter, également ambassadeur de Terre des hommes et membre du jury du prix.

Le second Prix (6’000 CHF = 3,6 millions de francs CFA) est revenu à l’association « Stay Clean » pour son projet de toilettes sèches dans les grands marchés de Kinshasa en République démocratique du Congo. Ce projet répond à un défi sanitaire et sécuritaire, notamment pour les femmes.

Le troisième et dernier Prix, une vidéo professionnelle de promotion, a été décerné à l’association Héritage Suisse, qui lutte contre la malnutrition et les difficultés économiques, au Tchad, grâce à des techniques agro-écologiques.

Pour la FEEVACO, les trois lauréats de cette année représentent une diversité d’actions, en adéquation avec la réalité du terrain. Les diasporas sont des personnes de ressource pour la facilitation des partenariats multi-acteurs en Suisse et dans leurs pays d’origines. A travers ces Prix Diaspora et Développement, la Fédération veut renforcer la diaspora, en tant qu’acteurs et actrices du développement auprès des Organisation non gouvernementales (ONG) suisses et des collectivités publiques.

« L’impact multidimensionnel des réseaux de diaspora constitue un vecteur d’opportunités et d’avantages tant pour le pays d’accueil que pour le pays d’origine », a estimé Vjosa Gervalla, directrice d’Albinfo, un média Internet, à but non-lucratif, partenaire de FEDEVACO, cité par un communiqué.

KL