Francophonie : Entrée en fonction de Mme Louise Mushikiwabo la nouvelle Secrétaire générale

Mme Louise Mushikiwabo nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Photo: OIF

La nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo du Rwanda, est officiellement entrée en fonction jeudi 3 janvier 2019, lors d’une cérémonie.

Selon un communiqué, La passation de témoin avec la Secrétaire générale sortante, Mme Michaëlle Jean, a au lieu au siège de l’OIF à Paris.

Son installation, pour un mandat de 4 ans, a été précédée d’un « long entretien chaleureux et cordial », avec son prédécesseur. Lors de ce tête-à-tête, elles ont échangé sur « les principales » actions et « les grandes » orientations de l’Organisation, notamment dans la mise en œuvre de la Déclaration et des résolutions adoptées au Sommet d’Erevan, en octobre, et des défis qui se posent dans l’espace francophone.

Mme Louise Mushikiwabo est la quatrième personnalité à occuper le poste de Secrétaire général de l’OIF. Elle succède à Michaëlle Jean du Canada (2015-2018), à Abdou Diouf du Sénégal (2003-2014) et à Boutros Boutros-Ghali d’Egypte (1998-2002). Avant son élection à ce poste, le 12 octobre 2012 par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’organisation, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie tenu à Erevan (Arménie),  elle était ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de son pays.

HI

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici