Francophonie : TV5MONDEplus portée sur les fonts baptismaux

M. Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE.

TV5MONDEplus, c’est la nouvelle plateforme numérique que TV5MONDE a lancé ce mercredi 9 septembre 2020. Réalisée avec une contribution suisse de 350.000 Euros (plus de 229,5 millions de francs CFA), elle est destinée aux francophones et francophiles du monde entier. Nous vous proposons ci-dessous, une interview du Directeur Général de la chaîne, M. Yves Bigot, accordée à reflets suisse-afrique à l’issue du lancement de la plateforme.

Une nouvelle plateforme TV5MONDEPlus, dans quel but et à quelle fin ?

La mission de TV5MONDEplus est d’assurer la découvrabilité des programmes en français dans l’univers numérique. C’est la raison pour laquelle elle est mondiale et gratuite, sous- titrée en 5 langues (français, allemand, anglais, espagnol et arabe).

A qui s’adresse-t-elle ?

A tous, francophones ou francophiles, qu’ils soient déjà téléspectateurs de l’une des chaînes de TV5MONDE ou ne naviguent que dans l’univers numérique. C’est pour toucher ces derniers en particulier, souvent les plus jeunes, que TV5MONDEplus est essentiel, même si son offre avec des exclusivités, attirera tout le monde.

TV5MONDE, c’est déjà 8 chaînes généralistes, c’est-à-dire des chaînes dédiées à l’information (actualité internationale, économie, sport), et deux autres chaînes thématiques, l’une pour la jeunesse, et l’autre pour l’art. Quel plus peut apporter la nouvelle plateforme ?

Des exclusivités en matière de cinéma, de séries, de documentaires, d’animation, une expérience enrichie si l’on s’authentifie, une possibilité de visionner les programmes à tout moment, de les reprendre là où ils avaient été arrêtés, etc.

Qu’est- ce qui caractérise TV5MONDEPlus, en termes de concept, de modèle, de catalogue, etc… ?

C’est une plateforme francophone mondiale, elle est gratuite, en AVOD, c’est à dire qu’elle peut accueillir de la publicité et incite à l’authentification. Elle propose le meilleur de la création et des programmes suisses, français, canadiens, belges et africains dans tous les domaines: cinéma, séries, documentaires, magazines, débats, animation, concerts, humour, théâtre, mais aussi apprentissage de la langue française, podcasts, haute culture avec les leçons inaugurales du Collège de France, les conférences du Musée de l’Homme.

Qui sont les partenaires de la plateforme ?

D’abord il y a les 5 états bailleurs de fonds de TV5MONDE: Confédération suisse, France, Canada, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite les diffuseurs nationaux correspondants: RTS (NDLR : Radio-Télévision Suisse), France Télévisions, Arte France, RTBF (Radio-Télévision Belge Francophone), Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec/Canada. Mais aussi RFI (NDRL : Radio France internationale), Radio-France, Canad’Air, le Collège de France, le Musée de l’Homme, l’UQAM (NDLR : Université du Québec à Montréal). Et puis nos partenaires technologiques: Red Bee, DotScreen, PCI (NDLR : ProConsultant Informatique), Think Market.

La Suisse est l’un des partenaires du Groupe TV5MONDE. Quelle est sa part de contribution dans la mise en place de la plateforme ?

La contribution de la Suisse à TV5MONDEplus est très importante. Cela a commencé par le soutien exprimé par le Conseiller fédéral Alain Berset lorsque le projet a été annoncé par le Président Emmanuel Macron au sommet des chefs d’états francophones d’Erevan le 12 octobre 2018. Ensuite l’implication de M. Gilles Marchand, administrateur général de la SSR (NDRL : Société suisse de radiodiffusion et télévision) dans chacun de nos Conseils d’administration depuis. Les programmes que les équipes de la RTS ont mis à disposition de TV5MONDEplus et ceux dont ils ont négocié les droits pour nous. Le budget spécifique alloué par la Suisse à ces achats de programmes suisses, en plus de la contribution annuelle de la Confédération au fonctionnement de TV5MONDE. Grâce à cela, les programmes suisses représenteront 20% de l’offre de TV5MONDEplus.

Au vu des statistiques, on constate une augmentation du nombre de foyers qui regardent TV5MONDE à travers le monde, passant de 300 millions en 2019,  à 350 millions de téléspectateurs en 2020. Comment expliquez-vous cette hausse ? 

J’espère que c’est grâce à la qualité et l’attractivité de nos programmes! Depuis que je suis arrivé à TV5 en 2013 nous sommes passés de 220 millions de foyers à 253 millions exactement aujourd’hui, et de 30 millions de téléspectateurs hebdomadaires à 60 millions. Mais c’est aussi grâce au formidable travail des équipes de la distribution et du marketing de M. Jean-Luc Cronel, avec des avancées spectaculaires en Afrique et en Asie.

Propos recueillis par Ibc