Nestlé s’est félicitée de « l’accélération de croissance » en Afrique subsaharienne en 2019, soulignant que celle-ci a été en moyenne, à un chiffre, portée par la nutrition infantile, Maggi et Nescafé.
Dans son rapport annuel, la multinationale a indiqué que la croissance organique de ses activités dans cette région s’est élevée à un chiffre, avec une forte croissance interne réelle et un effet prix positif : 2’408 millions CHF contre 2’423 millions CHF en 2018.
L’ensemble de la Zone AOA (Afrique, Océanie, Asie) a affiché « une solide croissance », en dépit d’un ralentissement en Chine et de l’évolution « négative » du chiffre d’affaires au Pakistan, due aux conditions de marché difficiles, a indiqué le rapport.
Sur un autre plan, Nestlé a lancé dans six pays de l’Afrique subsaharienne, le «R&D Innovation challenge», invitant des start-up et des universités de six pays à concevoir des solutions d’emballage écologiques, des solutions durables pour transporter les plantules de cacao, des offres de nutrition abordables et de nouvelles voies de commercialisation.
ZONE EMENA
Dans la Zone EMENA (Europe, Moyen-orient, Afrique du Nord), Nestlé a réalisé aussi une croissance organique moyenne à un chiffre, avec une solide croissance interne réelle, et un effet prix neutre. La marge opérationnelle courante récurrente a augmenté de 20 points de base à 18,9%. La croissance organique a été de 2,7%, avec une forte croissance interne réelle de 4,2%, soutenue tant par le volume que par le mixte. La croissance interne réelle a plus que compensé l’effet prix négatif de 1,5%, en raison principalement des prix du café. Les acquisitions nettes ont diminué le chiffre d’affaires de 0,2%. Les taux de change ont eu un impact négatif de 3,0% sur le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires publié dans la Zone EMENA a reculé de 0,5% à CHF 18,8 milliards.
En Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie) Nestlé compte environ 24 industries de production ou de transformation de produits agro-alimentaires.
IH