Covid-19 : L’Afrique de l’ouest s’inquiète de la propagation de la pandémie

Photo: ttp://aftruth.com/

Le Burkina Faso a annoncé le premier décès par coronavirus, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars. Il s’agit de la 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Marie Rose Compaoré, 62 ans, diabétique. C’est aussi le premier cas en Afrique au Sud du sahara.

La pandémie coronavirus ou covid 19 poursuit sa propagation en Afrique de l’ouest, suscitant crainte et inquiètude des populations et de leurs gouvernements. Tous les pays de la sous-région ont annoncé des mesures pour faire face à la situation inédite, créée par covid 19. Dans des pays comme le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, les écoles églises et mosquées ont été fermées jusqu’à nouvel ordre pour éviter la contamination du virus.

Au Sénégal, la presse s’inquiétait mercredi 18 mars, de la progression de la pandémie coronavirus dans le pays, avec 36 cas confirmés dont 2 guéris. Les liaisons aériennes entre le pays et l’Europe (sauf la Turquie) et l’Afrique du Nord  ont été suspendues pour un mois.

En conseil des ministres, le Président Macky Sall a annoncé la mise en place d’une Cellule nationale de crise et d’un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID- 19 (Force-Covid 19). Plusieurs hôtels du pays ayant décidé de fermer provisoirement leurs portes, les professionnels du secteur ont estimé qu’il faut le considérer comme « sinistré »

IC