Nestlé a décidé d’investir 2 milliards CHF (1’220,7 milliards de francs CFA) pour passer des plastiques vierges aux plastiques recyclés, destinés à conditionner les aliments, d’une part, et d’autre part, pour accélérer le développement de solutions d’emballages durables et innovantes.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de son engagement pris en 2018, de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. D’ici à cette date, la multinationale de Vevey veut réduire d’un tiers, l’utilisation de plastiques vierges non recyclables. Elle collaborera avec d’autres acteurs pour faire avancer l’économie circulaire, et œuvrer au nettoyage des déchets plastiques dans les océans, les lacs et les rivières.
Pour Nestlé, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments emballés sont primordiales. Or, la plupart des plastiques utilisés actuellement sont difficiles à recycler. Ce qui fait qu’il y a une offre limitée de plastiques recyclés pour conditionner les aliments. Face à cette situation, le groupe veut créer un nouveau marché. Son but : acheter jusqu’à 2 millions de tonnes de plastiques recyclés à usage alimentaire. En plus, consacrer plus de 1,5 milliard CHF (915,5 milliards de francs CFA) au paiement d’une prime de production de plastiques recyclables durant la période2020-2025.
Ces deux initiatives viennent s’ajouter « aux efforts importants » de Nestlé en matière de recherche, d’approvisionnement et de production d’emballages recyclables ou réutilisables. L’objectif est d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Nestlé continuera de présenter d’autres initiatives, et de faire régulièrement le point sur ses progrès réalisés dans le domaine du plastique recyclable, pour accroître la transparence dans ce domaine.
KL