Le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, a salué la célébration, le 24 octobre de chaque année, de la Journée des Nations Unies qui offre l’occasion à la communauté internationale, de réaffirmer les idéaux énoncés dans la Charte des Nations Unies, entrée en vigueur il y a 74 ans.
Dans un message publié à l’occasion de cette journée, il a estimé qu’en cette époque de « tumulte généralisé », la Charte restait le « point de repère » du monde. « L’ONU reste déterminée à s’attaquer, envers et contre tout, aux véritables problèmes auxquels les peuples sont vraiment confrontés », a-t-il souligné.
Selon lui, l’ONU œuvre en faveur d’une mondialisation « équitable » et d’une action climatique « ambitieuse ». Elle agit aussi pour les droits de la personne et l’égalité des sexes, tout en s’opposant à la haine, quelle que soit « la forme qu’elle prend ». Elle s’efforce de maintenir la paix, et porte secours à des millions de personnes prises au piège de conflits armés.
Pour M. Guterres, l’Organisation des Nations Unies a placé la capacité d’évolution et le respect du principe de responsabilité au cœur de l’action qu’elle mène, pour mieux venir en aide aux pays.
En 2020, elle célébrera le 75e anniversaire de sa fondation. Une nouvelle occasion pour ses dirigeants de repenser l’avenir ensemble. Le monde est invité à prendre part à cette réflexion.
Enfin, M. Antonio Guterres a lancé un appel à la communauté internationale pour « agir ensemble, en faveur du bien-être des peuples ».
Ibc