Tunisie : Le nouveau Président entre en fonction

Le nouveau Président de Tunisie, M. Kaïes Saïed,. Photo: http://www.actualite-news.com/fr/

Le nouveau Président de la Tunisie, M. Kaïes Saïed, est entré officiellement en fonction, mercredi 23 octobre, après avoir prêté serment à l’assemblée nationale, au Palais du Bardo.

Il a été élu par 76,9% des voix, le 13 octobre dernier, à l’issue du second de l’élection présidentielle du 15 septembre 2019. Agé de 61 ans, M. Saïed est un professeur d’université à la retraite, sans parti politique.

La Suisse, à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC) a soutenu l’élection présidentielle, et les législatives qui ont lieu dans l’entre- deux tours, le 6 octobre. La contribution suisse s’élève à environ 1,3 million CHF (774,4 millions de francs CFA)  de francs. Elle a permis de financer deux Organisations non gouvernementales pour l’observation des élections législatives et présidentielles. Il s’agit d’une organisation internationale et d’une autre africaine.

Le financement a également permis à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), d’achat du matériel de vote, telles que des urnes. L’ISIE est l’autorité chargée de l’organisation des élections et du suivi du processus électoral en Tunisie.

En outre, la Suisse a pris en charge le déploiement de deux observateurs des élections.

Depuis 2011, la Suisse soutient les processus électoraux en Tunisie, par un appui institutionnel à l’ISIE.

HI

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici