Société : L’Institut international des droits de l’enfant lance la deuxième édition du Certificat spécialisé

IDE: Lancement de la première édition du Certificat de l'enfance à Dakar

L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) de Sion (Suisse) a lancé la deuxième édition du «Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant » (CFCPDE). Les cours de formation pour ce diplôme débuteront en octobre 2019, à Dakar, au Sénégal.

La formation au CFCPDE, unique en son genre, est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar (UCAD), le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (UNIGE) et l’IDE. Elle est axée sur des thématiques propres à l’Afrique de l’Ouest, en matière de protection de l’enfance. C’est aussi une formation interdisciplinaire qui vise l’acquisition de connaissances « théoriques solides »,  et de compétences pratiques. Elles répondent aux besoins des professionnels travaillant avec et pour des enfants.

Le programme d’études pour l’obtention du CFCPDE est divisé en quatre modules. Les trois nécessitent une présence physique à l’UCAD, alors que la dernière se fait à distance (e-learning).

Le programme s’articule autour de quatre pôles principaux : « Introduction aux droits de l’enfant », «Protection de l’enfance face aux réalités locales », et « L’enfant et les objectifs de développement durable (ODD) » et « Méthodologie).

A noter que la formation au CFCPDE s’adresse aux juges, procureurs, avocats, officiers de police, responsables professionnels en fonction dans des ministères, ainsi qu’aux services de protection, directeurs d’institutions éducatives ou pénitentiaires, professionnels de la santé, entre autres qui travaillent dans le milieu dans l’enfance.

Information complémentaire :

E-mail : formation.ao@childsrights.org

M. Baidy Sall, sallbaidy88@yahoo.fr

+22 1 77 618 67 02

www.unige.ch/formcont/cours/protection-droits-enfant

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici