Le groupe suisse Sika a ouvert une nouvelle unité de production de mortier dans son usine de fabrique d’adjuvants pour béton de Dakar, qui a été inaugurée le 26 novembre 2016.
Cette chaîne de mortier va augmenter la capacité de production de la filiale sénégalaise de Sika, leader mondial dans le développement et la production de chimie de spécialité.
Dans un premier temps, l’usine de mortier fabriquera des adhésifs pour carrelage, des coulis, des mortiers de réparation de béton et des mortiers d’imperméabilisation. Plus tard, elle produira des solutions cimentaires pour revêtements de sol.
Deux ans après la création de sa filiale locale, Sika commence maintenant à produire des mortiers au Sénégal. Grâce à sa stratégie d’expansion, le groupe zurichois vise à accroître encore sa part de marché dans ce pays d’Afrique de l’ouest, en plein essor de la construction, l’un des secteurs économiques clés du pays. Le Sénégal a l’un des taux de croissance les plus élevés d’Afrique subsaharienne. Son économie a connu une croissance de 7% au cours de la dernière année. Une croissance moyenne de 6% est prévue pour le marché de la construction au cours des prochaines années.
« Notre stratégie de croissance en Afrique a porté ses fruits et nous atteignons des taux de croissance supérieurs à la moyenne », s’est félicité M. Ivo Schädler, Directeur de la région EMEA (Europe- Moyen-Orient et Afrique) chez Sika. Selon lui, rien qu’au cours des quatre dernières années, le groupe a augmenté ses ventes sur le continent africain de plus de 21% par an.
Pour M. Schädler, en Afrique de l’Ouest, le Sénégal est l’un des pays dont la croissance est « la plus rapide », avec de grands projets d’investissement dans les domaines des infrastructures, des transports, de l’énergie et du pétrole. « Nous voulons positionner Sika dans ces projets majeurs et apporter les meilleurs produits, systèmes et services à nos clients », a-t-il fait remarquer.
HI