Suisse-Egypte : Une «déclaration d’intention» pour intensifier les relations bilatérales

M. Ignazio Cassis, Chef du DFAE (Photo: www.24h.ch)

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue égyptien, M. Sameh Shoukry ont signé le 25 mars Au Caire, une déclaration d’intention qui vise « à intensifier » la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la promotion de la paix, pendant le mandat d’un an de l’Egypte à la tête de l’Union africaine.

Cette déclaration a été signée lors de la visite de travail de deux jours Au Caire, les 24 et 25 mars, du Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au cours de laquelle il a été reçu par le président égyptien, M. Abdel Fattah Al-Sissi, et par le ministre des Affaires étrangères, M. Sameh Shoukry.

Ces deux entretiens ont porté principalement sur les relations entre la Suisse et l’Egypte, un pays prioritaire dans la région Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient. Concernant la situation dans la région Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, les possibilités d’un engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité, dans le cadre de la présidence égyptienne de l’Union africaine, ont été examinées.

AIDE AUX REFUGIES

Les relations bilatérales, en particulier la promotion de la paix, l’économie, la science et la coopération culturelle, telle que l’archéologie et le patrimoine culturel ont également été abordé.

Les entretiens ont aussi largement porté sur la mise en œuvre de la stratégie suisse en Egypte. Dans ce cadre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de la liberté d’opinion et de réunion. Il a assuré l’Égypte du soutien de la Suisse dans les domaines de la migration et de la formation professionnelle (création d’emplois).

Au premier jour de sa visite, M. Cassis avait eu une rencontre avec la ministre de l’investissement et de la coopération internationale, M. Sahar Nasr, lors d’une manifestation organisée à l’occasion des 110 ans de relations commerciales bilatérales.

Peu avant la fin de son séjour égyptien, le Chef du DFAE lui a visité le Service aux réfugiés de Saint-André qui, depuis 1979, aide les migrants et les réfugiés à améliorer leurs conditions de vie en Egypte, avec un appui suisse.

Ibc