Suisse: Visite d’une délégation de la Commission pour la promotion du bilinguisme du Cameroun

Une délégation de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme du Cameroun effectue, du 11 au 15 juin 2018, une visite d’étude en Suisse, dans le but d’échanger sur des questions liées au plurilinguisme et au multiculturalisme.

Cette visite fait suite à celle  que la Déléguée fédérale au plurilinguisme, Mme Nicoletta Mariolini, a effectué au Cameroun en janvier dernier. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de coopération Suisse-Cameroun sur le pluralinguisme. La Déléguée fédérale au plurilinguisme, l’Ambassade de Suisse au Cameroun et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) collaborent sur ce projet.

La visite de la délégation camerounaise permettra, sur le plan des relations bilatérales entre les deux pays, de contribuer à la promotion des droits et de la cohésion sociale entre les communautés linguistiques francophone et anglophone au Cameroun. De même, elle aidera au développement de politiques publiques en faveur des minorités, ainsi qu’au dialogue national sur ces questions.

Le programme de séjour suisse de la délégation camerounaise prévoit des visites de courtoisie, au vice-président de la Confédération et chef du Département fédéral des finances (DFF), Ueli Maurer, et auprès du Chef du DFAE, M. Ignazio Cassis.

Des questions telles que la situation dans les régions anglophones au Cameroun, une des raisons du voyage de la Commission en Suisse, pourront être abordées pendant ces entretiens.

La délégation camerounaise fera des visites à Berne et au Tessin (Suisse italienne), afin d’approfondir les aspects liés à la gouvernance des communautés et minorités linguistiques en Suisse, ce qui répond à un souhait des autorités camerounaises. Le reste du programme permettra à la Commission de rencontrer et d’échanger avec des Parlementaires fédéraux et des représentants du Tribunal pénal fédéral, des cantons de Berne et du Tessin, de la Municipalité de Bellinzone, du monde académique et de la recherche (Universités de Fribourg et de Genève) ainsi que des médias nationaux.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici