Six organisations internationales de premier plan, représentant les patients (IAPO), les médecins (WMA), les pharmaciens (FIP), les infirmières (CII), les hôpitaux (IHF) et l’industrie pharmaceutique (IFPMA) ont adopté le premier principe éthique commun dans le secteur des soins de santé, sur l’utilisation responsable des données, y compris les technologies de santé, l’intelligence artificielle.
Ce nouveau principe s’ajoute au Cadre de consensus international pour une collaboration éthique dans le domaine de la santé, établi en 2014 en tant que plateforme mondiale visant à garantir que les relations au sein de l’écosystème de la santé reposent sur une prise de décision éthique, transparente et responsable.
Le nouveau document a été établi pour soutenir les partenariats qui viseront à offrir de meilleurs avantages aux patients et à favoriser des soins de haute qualité aux patients.
PRINCIPAUX POINTS
Dérivé des codes individuels de pratique éthique et des positions politiques de santé des six organisations de soutien, il repose sur cinq principes fondamentaux :
- donner la priorité aux patients ;
- soutenir la recherche et l’innovation éthiques ;
- garantir l’indépendance et la conduite éthique ;
- promouvoir la transparence et la responsabilité ; et
- maintenir une utilisation responsable des données de santé et de la technologie.
RESPECT DES NORMES
Le document cadre consensuel met en évidence les valeurs communes partagées par tous les partenaires et l’engagement continu à protéger et promouvoir des valeurs telles que la transparence, le respect, la confiance et des informations claires et objectives sur les traitements de santé.
Il est important que toutes les parties impliquées dans la prestation de soins de santé respectent les normes et principes éthiques. A cet égard, les partenaires signataires invitent et encouragent les autres associations de santé, telles que les associations hospitalières et d’autres entités du secteur pharmaceutique, y compris les producteurs nationaux, de génériques, de dispositifs et de diagnostics, à approuver le document cadre consensuel à l’échelle mondiale et à collaborer à l’échelle nationale avec tous les partenaires pour mettre en œuvre des normes de pratique élevées. Il est essentiel que toutes les parties s’engagent en faveur d’une conduite et d’interactions éthiques qui garantissent des normes élevées et l’intégrité pour assurer le bien-être des patients dans le monde entier.
Rfl s-a/ICN/ORFL