
La multinationale suisse Sika, présente dans plus de 20 pays en Afrique, et la société Sulzer, ont signé un mémorandum d’entente pour la création d’une co-entreprise visant à promouvoir le recyclage des plastiques dans le secteur de la construction.
Sika est une entreprise de chimie de spécialités, leader mondial dans le développement et la production de systèmes et de produits pour le collage, l’étanchéité, l’amortissement, le renforcement et la protection dans le secteur du bâtiment et de l’industrie.
Le Groupe possède des filiales dans 102 pays et fabrique ses produits dans plus de 400 usines implantées au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Cameroun, en Afrique du Sud, au Nigeria, etc…
La nouvelle co-entreprise Sika-Sulter veut combiner les atouts des deux entreprises : la vaste expertise de Sika dans les applications polymères et les matériaux de construction haute performance, et la connaissance approfondie des procédés de Sulzer dans le recyclage chimique.
JOURNEE MONDIALE CONTRE LE PLASTIQUE
La co-entreprise sera créée en tant qu’entreprise indépendante, chaque partenaire détenant une participation de 50 %. Elle sera basée dans la région de Zurich (Suisse). Ses activités opérationnelles débuteront au second semestre 2025 avec des projets pilotes en Allemagne, en Autriche et en Suisse, puis s’étendront progressivement dans le reste du monde.
A rappeler que la communauté internationale célèbre jeudi 5 juin 2025, la journée mondiale de l’Environnement, en Corée du Sud. L’accent sera mis cette année sur le plastique et ses déchets.
Rfl s-a/HI/HY