Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont démarré lundi 26 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pays siège, avec comme enjeu : l’élection d’un nouveau Président à la tête de l’institution.
La Suisse est membre à part entière de la BAD depuis 1982, 10 ans après avoir rejoint le Fonds africain de développement en 1972.
Plus de six mille délégués, dont des Chefs d’Etat et de gouvernements africains, des ministres des Finances, Gouverneurs de Banque centrale, des partenaires au développement, prennent part aux assises annuelles de cette année qui dureront jusqu’au 30 mai.
Les travaux se déroulent autour du thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». Ce thème « stratégique » vise à identifier et exploiter les opportunités offertes par le capital africain (humain, naturel, financier et commercial), comme moteur principal de la transformation structurelle du continent. L’objectif est de favoriser la transition vers des économies plus inclusives, vertes et résilientes, tout en mobilisant des financements externes complémentaires à travers des partenariats diversifiés.
ELECTION
Durant leurs travaux, les participants aux Assemblées discuteront également des aspects transversaux essentiels, tels que la transformation numérique, le renforcement institutionnel et la bonne gouvernance. Cette approche holistique s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat, de l’Agenda 2063 et des « High 5 » du Groupe de la Banque.
Le point d’orgue de la session 2025 du Groupe sera l’élection du nouveau Président de la BAD, qui succédera au nigerian Akinwumi Adesina, arrivé au terme d’un second mandat de cinq ans. Il avait élu une première fois, en 2015, puis reconduit, en 2020.
Cinq candidatures ont été enregistrées à ce poste. Ce sont celles de : M. Amadou Hott (Sénégal), Dr Samuel Munzele Mambo (Zambie), MM. Sidi Ould Tah (Mauritanie), Abbas Mahamat Tolli (Tchad) et Mme Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du Sud).
Rfl s-a/RD/EF