La 39e édition Festival International du Film de Fribourg (FIFF), a été officiellement ouverte, vendredi 21 mars 2025, avec au programme, 108 films dont des œuvres africaines, en provenance de 52 pays, avec 17 premières mondiales, 3 internationales, 5 européennes et 42 suisses.
Parmi les films en compétition internationale, figurent notamment le film sénégalais, Mandabi (le Mandat), court métrage, The Legend of the Vagabond Queen of Lagos (La légende de Reine vagabonde de Lagos), long métrage, Chronique des années de braise (Algérie).
Mandabi, Prix de la critique à la Mostra en 1968, est le tout premier film jamais tourné dans une langue africaine.
Pour les organisateurs, « la très riche programmation du 39e FIFF s’ouvre et se clôt sur deux documentaires consacrés à l’Afghanistan. Ils dessinent des portraits troublants de libertés bafouées et d’espoirs déchus ». Ils invitent à « se souvenir ensemble, de l’importance de nos libertés et à prendre conscience de leur fragilité, en tournant les regards vers des pays dans l’angle mort du marché cinématographique », a déclaré déclare M. Thierry Jobin, Directeur artistique du Festival.
DISCUSSIONS ET TABLES-RONDES
Pour M. Jobin, « si le FIFF est habitué à porter la voix de cinéastes qui trouvent dans le cinéma, un excellent outil de soft power (« puissance douce »), la sélection de films de cette année pousse cette démarche encore plus loin, en racontant frontalement des histoires de résistance, majoritairement féminines ». Du Nigeria, à la Malaisie, en passant par le Brésil, de nombreuses productions mettent en scène des destins de femmes, luttant pour sauver leur communauté, leur réputation injustement calomniée ou leurs droits fondamentaux. D’autres suivent « une protagoniste féminine ». Autre point commun à relever entre certains films de la Compétition : un intérêt marqué pour les histoires d’animaux, ou celles qui questionnent plus largement les relations que les humains entretiennent avec la nature. A ceux-là, s’ajoute deux mises en scène du pouvoir de l’amitié canine dans des contextes d’oppression, de solitude et d’exclusion.
Une dizaine de rencontres, de discussions et de tables- rondes auront lieu, dans le cadre de FIFForum.
Rfl s-a/HI/LT