COVID-19 : La Suisse lance un programme spécial de recherche sur la maladie

Laboratoire de recherche en Suisse; Photo: Switzerland global entreprise: www.s-ge.com

La Suisse a lancé un Programme national de recherche spéciale « CoVID-19 » (PNR), pour mieux comprendre cette pandémie dans sa transmissibilité, ses effets et son traitement (diagnostic et thérapie) et le combattre avec des mesures ciblées.

Ce programme est doté d’une enveloppe financière de 20 millions CHF (12,4 milliards de francs CFA) et durera 24 mois. Il est piloté par le Fonds national suisse (FNS), en accord avec le Secrétariat d’Etat à l’éducation, à la recherche et à l’innovation  (SEFRI) du Département fédéral (ministère suisse) de l’économie, de l’éducation et de la recherche (DEFR).

Le FNS est chargé de créer un comité de direction pour le programme et d’organiser l’expertise (avec le concours d’experts internationaux pour évaluer les requêtes conformément à la procédure en place). Ce comité comprendra, en outre, un expert de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et un expert de l’agence d’encouragement « Innosuisse » (Innovation suisse).

Dans ses activités, le PNR coordonnera les recherches avec les mesures spéciales qui sont engagées sur le plan international, à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’Union européenne (UE). Cette coordination passera, d’une part, par un recours systématique à des réseaux internationaux sur les questions « pertinentes et urgentes ». Et d’autre part, par l’exploitation des résultats obtenus dans le cadre des efforts de recherche internationaux (impliquant pour certains la participation de groupes de recherche suisses.

Le nouveau PNR vient compléter l’appel spécial lancé par le FNS, afin de soutenir des projets visant à lutter contre le virus SARS-CoV-2. Il est centré sur la biologie, l’immunologie et l’immuno-pathologie du virus SARS-CoV-2 (pour une meilleure compréhension de la maladie),  de nouvelles approches en épidémiologie (y compris des approches numériques et génétiques) et de nouvelles stratégies de prévention des infections. La caractérisation et la gestion cliniques du Covid-19, l’étude et le développement de nouveaux vaccins et de procédures de diagnostic innovantes pour un dépistage fiable du Covid-19 y font également partie.

Ibc