Le Sénégal et la Mauritanie ont commencé la production de gaz, avec l’ouverture officielle, le 31 décembre 2024, du premier puits du projet GTA (Grande Tortue Ahmeyim) du groupe pétrolier britannique, British Petroleum (BP) avec le groupe américain Kosmos Energy.
Ce champ de Gaz naturel liquéfié (GNL) est situé à la frontière maritime des deux pays, à 120 km des côtes, sur une profondeur d’eau de 2’850 mètres, soit la plus profonde infrastructure sous-marine d’Afrique. Le bassin est considéré comme une réserve de classe mondiale et une plate-forme GNL majeure.
Le projet GTA prévoit, dans sa phase 1, une production de 2,5 millions de tonnes de GNL par an pendant 20 ans, avec une possibilité d’extension dite « 20+ ». Des puits en eau profonde seront forés pour accéder aux réservoirs de gaz.
Dans un communiqué, BP a précisé que la première production a été transférée vers son navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO).
GRAND BOND
Les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie, ont salué ce début de production du GNL de leur projet. Ils ont indiqué, dans une déclaration conjointe diffusée le 1er janvier 2025 par les agences de presse sénégalaise (APS= agence de sénégalais et AMI= mauritanieinne (Agence mauritanienne d’information), l’ouverture du puits gazier. Elle marque « une étape importante et un grand bond » en avant, dans l’aboutissement du projet GTA. Elle consolide aussi le « partenariat exemplaire » entre eux. Les deux pays sont «désormais destinés à jouer un rôle clé dans l’industrie énergétique régionale», ont-ils souligné.
Les sociétés nationales de pétroles du Sénégal (PETROSEN) et de la Mauritanie, SMH (Société Mauritanienne des Hydrocarbures), sont partenaires du projet GTA, en tant que Représentes de leurs Etats.
Rfl s-a/Ibc/KL