Les Chefs d‘Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé, dimanche 15 décembre 2024, à l’issue d’un sommet à Abuja au Nigeria, de créer un Tribunal spécial pour la Gambie.
Dans leur déclaration finale, ils ont précisé que cette future juridiction serait chargée de statuer sur « les allégations de violations graves des droits de l’homme et de crimes internationaux, commis dans le pays entre 1994 et 2017 ». Cette période est celle où le petit pays anglophone d’Afrique de l’ouest situé à l’intérieur du Sénégal, était dirigé d’une main de fer, par M. Yahya Jammeh. Ancien militaire, il s’était reconverti au civil. Il était arrivé au pouvoir en juillet 1994, après avoir renversé Sir Dawda Jawara, premier Président du pays.
Durant ses 17 ans de règne, M. Jammeh a été soupçonné d’avoir commis beaucoup d’actes de tortures d’opposants. Depuis son départ du pouvoir, après avoir été battu à l’élection présidentielle qu’il avait refusé de reconnaitre, les Organisations de défense des droits humains lui réclament des comptes sur les nombreux cas de disparitions, signalés et de tortures des opposants. Pour lui trouver une sortie honorable et éviter une intervention militaire de la CEDEO, la Guinée Equatoriale lui a offert l’asile. Il y vit dans ce pays d’Afrique central, depuis lors.
Rfl s-a/KL/HM