Suisse-Afrique : Une délégation de parlementaires helvétiques en visite au Rwanda et au Mozambique

La présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio Guscetti (au micro). Photo: Facebook,

Une délégation de parlementaires suisses, conduite par la présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio Guscetti,  a entamé dimanche 7 avril, une visite officielle de six jours (7-12 avril) au Rwanda et au Mozambique.

Au Rwanda, première étape, la délégation a participé d’abord à la commémoration du 25e anniversaire du génocide du 7 avril 1994, avant de poursuivre sa visite officielle jusqu’au 9 avril. Au cours de celle-ci, les parlementaires suisses auront des entretiens avec la présidente de l’Assemblée nationale du Rwanda, Mme Mukabalisa Donatille. Ils rencontreront aussi des membres de commissions parlementaires, ainsi que la ministre de la Santé, Mme Diane Gashumba, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Richard Sezibera.

Cette visite officielle sera l’occasion pour la délégation helvétique, de constater sur place, l’état d’avancement de projets auxquels la Suisse participe dans le domaine de la coopération au développement. La Suisse et le Rwanda entretiennent des relations bilatérales longtemps concentrées sur la coopération au développement. Aujourd’hui, il existe de part et d’autre la volonté de les élargir et de les intensifier.

Au Rwanda, comme dans les autres pays de Pays de la région des Grands (République démocratique du Congo, Burundi, Rwanda), l’aide suisse au développement est axée sur les systèmes de santé publics, l’accès à l’eau et l’assainissement, ainsi que la formation professionnelle et la diversification des emplois. Berne entend renforcer ce soutien, dans les années à avenir.

MOZAMBIQUE

Après le Rwanda, la Présidente du parlement suisse et sa délégation se rendront au Mozambique, du  10 au 12 avril. Ce pays de l’Afrique australe a été frappé, dans la nuit du 14 au 15 mars dernier, par le cyclone Idai, qui a fait plus de 1’000 morts et d’importants dégâts

La visite de députés helvétiques témoigne de la « solidarité de la Suisse envers le peuple mozambicain en ces temps difficiles ». Lors de cette étape aussi, Mme Marina Carobbio Guscetti et sa suite seront reçus par le Président Felipe Jacinto Nyusi, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Verónica Nataniel Macamo Ndlovo, ainsi que par des membres du parlement. Ils rencontreront également la ministre de la Santé, Mme Nazira Valy Abdula, et le gouverneur de la province de Nampula, M. Victor Borges. Le programme de séjour prévoit aussi la visite de projets de coopération au développement.

Le Mozambique est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. Les activités menées sur place s’articulent autour de trois grands axes: développement économique, santé et gouvernance locale. La Suisse soutient des projets locaux, notamment dans les provinces septentrionales de Cabo Delgado, Niassa et Nampula. A l’échelle nationale, elle appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de réformes institutionnelles dans divers secteurs. Elle a par ailleurs aidé le pays à faire face aux conséquences de la guerre civile, qui a sévi de 1976 à 1992.

A noter que l’Ambassadeur et chef du secteur International et plurilinguisme, M. Claudio Fischer, participe à ce voyage de parlementaires suisses.

KL

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici