Le Dr Faustine Englebert Ndugulile, de Tanzanie, Directeur régional élu de la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est décédé ce mercredi en Inde où il était en traitement.
Ce décès est une première dans l’histoire de l’OMS, et créée une situation inédite pour l’Organisation. Car, il n’avait pas eu le temps de prendre service.
il avait élu l 27 août dernier par les ministres de la Santé ou leurs représentants, des 47 Etats de l’Afrique au Sud du Sahara, qui composent la région Afrique de l’OMS pour succéder au Dr Matshidiso Moeti, du Bostwana. Celle-ci avait bouclé deux mandats successifs de cinq ans à la tête du Bureau régional.
Le choix du défunt Faustine Englebert Ndugulile devait encore être validé ou non par le Conseil exécutif de l’OMS, à sa 156e session, prévue en février 2025 à Genève. S’il était confirmé, il devait entrer en fonctions aussitôt après, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Le Conseil exécutif de l’OMS qui compte 34 membres, est chargé de la mise en œuvre des décisions et politiques de l’Assemblée de la Santé, l’organe suprême de l’OMS, ainsi que la conseiller et de faciliter son travail.
La Présidente de Tanzanie, Mme Samia Suluhu, a rendu hommage au Dr Ndugulile, et fait part de sa tristesse d’apprendre son « décès prématuré ». « C’est une perte immense pour tous les tanzaniens », a-t-elle ajouté dans un post sur X (anciennemet Twitter), repris par le journal tazanien en ligne : « The Citizen ».
Rfl s-a/KL/CI