La qualité des relations bilatérales « très bonnes » entre la Suisse et l’Afrique du Sud a été soulignée le 25 novembre 2024 à Berne.
C’était lors d’une rencontre entre le Secrétaire d’Etat du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères), l’Ambassadeur Alexandre Fasel, et le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères, chargé de la coopération et des relations internationales, M. Alvin Botes.
Les discussions ont porté sur la politique étrangère et sur la collaboration entre la Suisse et l’Afrique du Sud, dans les domaines de l’économie, des droits de l’homme, de la recherche et de l’innovation.
Cette rencontre a eu lieu à l’occasion des consultations politiques entre les deux pays, destinées à renforcer leur « coopération étroite et diversifiée ». Les deux Etats tiennent, depuis 2008, des rencontres régulières de haut niveau, sur la base d’un Memorandum of Understanding (MoU= Mémorandum d’accord). Celui-ci définit cinq groupes de travail sur la politique étrangère, les droits de l’homme, les relations économiques et commerciales, le développement économique, ainsi que la formation, la recherche et l’innovation.
CYCLE DE DISCUSSIONS
Les groupes de travail rendent compte de leurs rencontres annuelles, lors des consultations politiques. Celles du 25 novembre marquaient le onzième cycle de discussions entre les deux pays.
L’Afrique du Sud, avec une centaine d’entreprises suisses sur son sol, est le principal partenaire commercial de la Suisse en Afrique. Elle est liée à la Suisse par accord de libre-échange dont le renouvellement a été aussi discuté, lors de l’entretien de Berne.
Rfl s-a/IC/HI