Humanitaire : 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève

The Movement logo - in French

Le Chef du Département fédéral des affaires étrangères, M. Ignazio Cassis, a ouvert lundi 9 décembre à Genève, la 33e  Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge  à laquelle participent des représentants des 196 Etats parties aux Conventions de Genève et leurs partenaires.

Intitulée « Act today – shape tomorrow » (ou «Agir aujourd’hui pour façonner le monde de demain»), la conférence se déroulera jusqu’au 12 décembre.

Cette Conférence internationale est un évènement de portée mondiale qui a lieu tous les quatre ans en Suisse, depuis 1986. Elle permet de faire le bilan des progrès réalisés dans le domaine humanitaire. Il s’agit notamment du renforcement des principes humanitaires, du droit international humanitaire, de la protection de la population civile dans les conflits armés, de la réduction des risques de catastrophe et de la coopération au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle offre une occasion de rechercher des solutions à des problématiques complexes, telles que l’urbanisation ou le changement climatique et leurs conséquences sur le plan humanitaire.

« PARCOURS HUMANITAIRE »

Au cours de leurs travaux, les quelque 3’000 participants se pencheront,  entre autres, sur les risques et opportunités de la numérisation, ainsi que la confiance que les donateurs, le public et les populations touchées accordent à l’aide humanitaire.

La Suisse est dépositaire (garante) des Conventions de Genève. C’est le pays hôte du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Elle a tissé des liens « particulièrement forts » avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Ce mouvement comprend le CICR, la FICR et les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et de Croissants-Rouges. Ils rassemblent au total, près de 14 millions de volontaires à travers le monde, et jouent un rôle essentiel dans la gestion des crises humanitaires.

En marge des assises de la Conférence, un «parcours humanitaire» sera organisé dans la ville de Genève pour sensibiliser le public aux enjeux de l’aide humanitaire.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici