La Suisse a lancé un nouveau projet de santé maternelle et infantile de 11,9 millions de CHF (8,3 milliards de francs), en République démocratique du Congo (RDC).
Financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), et approuvé par le Chef du Département fédéral des affaires étrangères, M. Ignazio Cassis, il est mené, en partenariat avec quatre Organisations non gouvernementales locales. Il est intitulé « Santé maternelle et infantile au Nord et Sud Kivu ».
Le projet est destiné à réduire les pertes en vies humaines de ces couches sociales les plus vulnérables, et bénéficiera à plus de huit millions de personnes. Il permettra de renforcer l’offre en matière de services de santé maternelle et infantile, de garantir la disponibilité de médicaments, et de promouvoir la formation des prestataires de soins, notamment des sages-femmes.
PAYS DE CONFLITS
La RDC est l’un des pays d’Afrique où le risque de décès des femmes en couche est le plus élevé. donner naissance présente les plus grands risques, avec des taux de mortalité maternelle et néonatale élevés. Le nouveau projet suisse « Santé maternelle et infantile la Suisse vise à réduire les taux de mortalité chez les mères et les enfants de moins de cinq ans
La RDC est aussi classée parmi les cinq pays les plus pauvres au monde. En 2023, trois quarts de la population, soit 76 millions de personnes, vivaient avec environ deux dollars par jour. Plus de 25 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. A l’est du pays, les conflits armés ont des conséquences néfastes pour la population civile, provoquant le déplacement de plus de quatre millions de personnes.
Rfl s-a/HI/LK