Culture : Les Etats-Unis invités d’honneur de 15e Biennale des arts de Dakar

Les Etats-Unis sont l’invité d’honneur de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar (Dak’Art), prévue du 7 novembre au 7 décembre prochain.

Cet évènement devait avoir lieu initialement du 16 mai au 16 juin dernier, mais avait été reporté à cause du contexte national et international. En mars, le Sénégal a élu un nouveau Président, M. Bassirou Diomaye Faye pour un mandat de 5 ans. Cette élection a entrainé de nombreux changements dans l’agenda gouvernemental.

« Nous sommes impatients de célébrer les liens culturels durables entre les États-Unis et le Sénégal lors de cet événement de renommée internationale », a déclaré l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, dans un communiqué.

Dans le cadre cette participation, un pavillon américain sera dressé au Musée des civilisations noires (MCN), à la Corniche ouest de Dakar. Les œuvres d’artistes du pays y seront exposées, afin de mettre en lumière la créativité, l’innovation et la diversité de la scène artistique américaine, ainsi que les influences profondes de la culture africaine sur l’art américain. Des danseurs, des musiciens et des cinéastes américains seront également à Dakar, pour dialoguer avec le public,  et renforcer les liens culturels qui sont au cœur du partenariat entre les Etats-Unis et le Sénégal.

DIVERSITE CULTURELLE

« En tant qu’invité d’honneur, les Etats-Unis saluent le leadership exceptionnel du Sénégal dans le domaine des arts et de la culture, et réaffirme leur engagement à continuer de renforcer les liens culturels qui unissent nos deux pays », a souligné le communiqué. Il a ajouté : « Nous ne nous contenterons pas de célébrer le dynamisme culturel de nos nations, mais nous explorerons aussi la manière dont les arts peuvent stimuler la croissance économique et créer des emplois, en particulier pour les jeunes ». « Et bien sûr, nous célébrerons la diversité et la profondeur du partenariat entre nos deux nations », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, M. Michael Raynor, cité par le communiqué.

Rfl s-a/CI/MH