Soudan : Plus de 8 millions de déplacés internes, selon un nouveau rapport de l’OIM

Une victime du conflit au Soudan. Image d'illustration: OIM Soudan 2024.

Le nombre de Personnes déplacées à l’intérieur (PDI) du Soudan, depuis le déclenchement de la guerre entre les Forces armées du pays et la milice des Forces de soutien rapide, le 15 avril 2023, a franchi la barre des 8 millions, a annoncé l’Organisation internationale des migrations (OIM).

L’Organisation définit une personne « déplacée à l’intérieur » du pays comme toute personne qui a été forcée ou obligée de fuir sa résidence habituelle, en raison d’un événement survenu à partir de 2003.

Dans son dernier pointage, publié jeudi 17 octobre dont reflets suisse-afrique a reçu copie, elle a ajouté qu’environ 3,1 millions d’autres personnes ont traversé les frontières vers les pays voisins : Soudan du Sud, Egypte, tchad, République centrafricaine, entre autres, depuis le début du conflit.

Les principaux Etats d’origine des PDI sont : Khartoum (33%), le Darfour du Sud (19%) et le Darfour du Nord (14%). La plus forte proportion de ces déplacées à l’intérieur du pays était hébergée dans les Etats du Darfour Sud (17%), du Darfour Nord (14%) et de Gedaref (9%).

DEPLACEMENT SECONDAIRE

« Diverses sources » citées par le rapport, précisent que plus de la moitié (52%) des PDI sont des enfants de moins de 18 ans.

Le rapport de l’OIM donne un aperçu global de l’ensemble de la Population déplacée à l’intérieur (PDI) du Soudan, y compris celles qu’i l’ont été avant et après le début du conflit.

Avant le conflit, 1 million de personnes, déjà déplacées à l’intérieur du pays, ont connu un « déplacement secondaire », depuis le 15 avril 2023.

Rfl s-a/Ibc/Com