Sénégal : Le Président Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale

Le Président Bassirou Diomaye Faye s'adressant, le 3 avril 2024, à ses compatriotes, à l'occasion de la célébration des 64 ans d'indépendance du pays.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a dissout jeudi 12 septembre 2024,  l’Assemblée nationale de son pays et annoncé de nouvelles élections législatives pour le 17 novembre.

Elu le 24 mars, avec 54% des voix pres de 5 millions d’électeurs, à l’issue d’une élection  présidentielle, M. Faye a prêté serment le 2 avril, marquant son entrée en fonction de président de la république du Sénégal. Il ne disposait pas d’une majorité à l’assemblée nationale qui compte 165 sièges dont 83 élus de l’opposition, composée par la coalition de l’ancien Président Macky Sall (2012-2024), arrivé au terme de deux mandats successifs de 5 ans.

« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, et après avoir consulté le Conseil Constitutionnel sur la bonne date, le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale, sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale », a notamment déclaré le Chef de l’Etat sénégalais, dans un message radio-télévisé, à la nation.

La décision de dissolution du parlement, par le Chef de l’Etat sénégalais intervient  un jour avant la date qu’il avait fixée à l’assmblée nation ale, pour la Déclaration de politique générale de son Premier ministre Ousmane Sonko.

Rfl s-a/HI/THL