La Suisse a renforcé son réseau de Consulats honoraires au Maroc, avec l’ouverture de celui de Tanger, le 26 juillet 2024.
Le royaume chérifien compte ainsi quatre consulats honoraires de Suisse à Marrakech (centre), Casablanca, la capitale économique, à l’ouest, Tamraght/Agadir, et Tanger (nord).
Selon l’Ambassade de Suisse à Rabat, la capitale administrative, politique et diplomatique, « au vu de l’importance de la ville de Tanger, de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et celle de l’Oriental (la province orientale) pour la Suisse, le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir un Consulat honoraire à Tanger ». Il a été inauguré en présence de l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, M. Guillaume Scheurer, et du nouveau Consul honoraire de Suisse à Tanger, M. Yassin Halhoul.
HOMME D’AFFAIRES
Entrepreneur genevois, vice-président de la Chambre de Commerce suisse-maroc, M. Halhoul est installé dans le pays depuis plus de 10 ans. Ses activités portent sur l’hôtellerie, la vente, et la distribution de marques de chocolat. Il est propriétaire du Swiss Continental Hotel and Spa de Marrakech, ainsi que d’une société locale : Chocolat Suisse. Il est aussi distributeur des marques de chocolat Ragusa et SwissDream.
Le Maroc, pays d’Afrique situé au bord de l’océan atlantique et la méditerranée, voisin de l’Europe, accueille chaque plus de 100’000 touristes suisses, à cause notamment de son climat.
Rfl s-a/MA/Ibc